Formation initiale

DUT - Technologie et Diagnostique Electronique Automobile (TDEA)


Technologie et Diagnostique Electronique Automobile

 

DUT : Technologie et Diagnostique Electronique Automobile (TDEA) 

Coordonnateur Pédagogique de la filière :  Pr. Elmostafa ZIANI  - Département de Génie Appliqué 

GSM: 00212666148182 

Email: esto2011@gmail.com 

Objectifs de la filière : 

La mécatronique est devenu un secteur industriel pluridisciplinaire, trouve des applications dans des domaines aussi variés que l’Automobile (freinage ABS, ESP, ASR, Suspension Active, …), l’Avionique (Commande d’avion de chasse,…), l’Electroménager (Robot-Aspirateur,…), la Défense (Drone de Surveillance,…), Machines-Outils CNC (Commande Numérique), etc. L’application principale visée dans cette nouvelle filière, la technologie automobile. 

Le développement actuel de l’industrie automobile, l’implantation de l’usine de montage et de construction automobile Renault-Nissan à Tanger MED et à  d’autres sites au pays (Kenitra, Casa,…), la création de technopôle Oujda-Angad à l’Oriental,  constituent des facteurs de motivation supplémentaires pour créer une nouvelle filière DUT, intitulée «Technologie et Diagnostique Electronique Automobile » à l’EST Oujda, compte tenu de la demande croissante des Techniciens en Maintenance, Diagnostique et  Technologie Automobile. 

La technologie électronique de l’automobile,  est orientée vers une transformation des fonctionnalités de son installation électrique et électronique, avec une optique tournée non seulement vers l’efficacité et la puissance du moteur, mais aussi  vers le confort des passagers, la sécurité en termes de prévention des accidents et de minimisation des dommages potentiels, l’épargne énergétique à travers une réduction des consommations et le contrôle des émission de gaz d’échappement pour contribuer à la réduction de la pollution de l’environnement.  

Cela a induit l’introduction de nouvelles méthodes de service, la substitution de systèmes de commande mécanique par des systèmes électriques ou électroniques, l’emploi de technologies à microprocesseur ou à microcontrôleur et de techniques sophistiquées de diagnostic de dysfonctionnements.  

De nouveaux systèmes de climatisation, de freinage antiblocage, d’antivol et d’autres systèmes de perfectionnement se sont rajoutés aux traditionnels systèmes électriques d’éclairage, de puissance et de démarrage/injection. 

Cette formation va permettre à l’étudiant la découverte du monde de l’industrie Automobile et une qualification en diagnostique électronique automobile avec un respect des standards de sécurité de travail et une application parfaite des procédures de réparation réussie.  

Compétences à acquérir : 

Cette formation va permettre aux étudiants la découverte des différents organes mécaniques, électriques et électroniques qui composent un véhicule, tout en soulignant l’importance de la rigueur, de l’autocontrôle, du respect des procédures d’inspection et d’entretien du véhicule (graissage, vidange, contrôle des principaux organes, etc.), du respect des standards de sécurité de travail, de l’engagement envers le client et du travail en équipe. 

L’étudiant va acquérir des compétences validées et un savoir-faire important en technologie automobile, il sera capable : 

  • D’identifier un véhicule et son lot de bord 

  • De nommer les différents Calculateurs du véhicule 

  • De définir les avantages de la gestion électronique multiplexée 

  • De reconnaître les différentes pièces qui composent un Moteur, une Boite de Vitesse, Embrayage, Essieux,… ,  de maîtriser les fonctions avancées de freinage et de dépollution : ABS, ESP, ASR, FAP, EGR,… 

  • De reconnaître les pièces qui assurent une bonne liaison au sol 

  • De reconnaître les différents composants relatifs au confort de conduite, le système d’air conditionné (climatisation) et les systèmes de corriger le freinage 

  • De reconnaître les éléments de sécurité mis en place afin de protéger les occupants ou les passagers d’un véhicule 

  • De maintenir, réparer et entretenir les éléments d’un véhicule.  

Donc, cette nouvelle discipline vise à former l’étudiant essentiellement dans la partie Mécanique, Electricité et Electronique  Automobile, savoir le fonctionnement du Moteur à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de charge, de démarrage, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocage, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension et la direction, enfin prendre connaissances des systèmes multiplexés et  calculateurs embarqués dans l’automobile. 

L’étudiant sera aussi capable de mener des contrôles pratiques et quotidiens de son véhicule. Ce contrôle consiste à vérifier : 

  • Electricité (vérification de la batterie, contrôle de l’éclairage et de la signalisation) 

  • Pneumatique (état des pneumatiques) 

  • Freinage {niveau de liquide de frein, éléments de freinage (plaquettes pour disque et garnitures de tambour)}. 

  • Moteur :  

  • Lubrifiant (niveau d’huile du moteur, niveau d’huile de boîte de vitesses). 

  • Refroidissement (niveau de liquide de refroidissement). 

J’ajoute aussi, à  l’issu de cette formation qui dure deux ans, les étudiants sortent étant capable de maitriser les techniques et les technologies actuelles en domaine automobile: Lire et interpréter les informations issues des réseaux embarqués dans l'automobile, appréhender les systèmes de sécurité active et passive, élaborer et conduire un programme d'essais et mesures sur les fonctions automobiles embarquées (motorisation, châssis,…), en fin Experts en Diagnostic Electronique Automobile. 

Aussi, ces diplômés possèdent des compétences visées en culture d'entreprise : dans les domaines de la communication (gestion de réunions, préparation aux entretiens,...), de l'Anglais technique, de la qualité (normes, certification), et de la conduite de projets (organisation du travail, gestion de la sécurité, gestion des coûts). 

Contenu de la formation :

 

Descriptif du Module

Intitulé 

M1 

Procédure de Sécurité et Entretien Automobile 

M2 

Châssis – Carrosserie – Pneumatique et Suspension 

M3 

Systèmes de Freinage et Transmission 

M4 

Langue/ Entreprenariat/Maintenance 

M5 

Mathématiques et Informatique  

M6 

Electricité Automobile 

M7 

Diagnostique Electronique Automobile et Certifications 

M8 

Protections Electriques en BTA 

M9 

Motorisation Thermique– Réparation Moteur 

M10 

Electronique embarquée dans l’Automobile et OBD 

M11 

Carburation/Combustion/Pollution – Performance Moteur thermique 

M12 

Systèmes Mécatroniques asservis et Commande 

Numérique 

M13 

Plateforme Technologie Automobile – Etude Pratique 

M14 

Technologie des Véhicules Hybrides/Electriques 

M15 

PFE Mécatronique Automobile 

M16 

Stage Technique en Entreprise