Labo CELHN

Labo CELHN

  1. Identification du laboratoire
  • Intitulé du Laboratoire : Communication, Education, Linguistique et Humanités Numériques
  • Acronyme : CELHN
  • Etablissement d’attache : EST
  • Locaux : ENSAO et centre universitaire des langues et de communication
  • Thématiques de recherche :

Langue, didactique des langues et dispositifs d'enseignement via les Tic (plateformes, moocs, …)

Communication et technologies numériques

Ethique appliquée et Intelligence Artificielle et éducation/société …

Les formes symboliques et leur didactisation dans un dispositif de formation pour les         langues

Enseignement des langues autour des objectifs spécifiques,

Les formes symboliques entre l’esthétisme et la didactique, au profit de l’enseignement des langues/ communication.

Les humanités numériques et  enseignement

 

  1. Directeur du laboratoire
  • Nom et prénom :   Jaafar Khalid     
  • Spécialité :       Linguistique                                                              
  • Grade : PES
  • Tél :    0667240113                                E-mail institutionnel : jaafarkhalid6@gmail.com
  1. Equipes du laboratoire

Equipe

Coordinateur

  1. Linguistique, Didactique et Communication 

Jaafar Khalid

  1. Recherche en Education et Formation

Brahim Ouafae

  1.  Ethique, Langues, Communication et Numérique

Saida Belouali

 

5. Thématique et axes de recherche des équipes

EQUIPE 1 : Linguistique, Didactique et Communication 

Thématique :

-  Linguistique, Didactique communication

L’éthique appliquée, Tic et enseignement des langues, didactique, communication ….

Les formes symboliques et expressions littéraires, les humanités numériques : didactique du texte littéraire, ….

Axes de recherche :

Les chercheurs peuvent se concentrer sur le développement des outils d’innovation pédagogique et les aides à apporter aux apprenants dans leurs acquisitions des langues d’enseignement et de l’apport des soft skills dans leurs parcours d’apprentissage.

Les axes de recherche se situent autour de l’intervention didactique pour soutenir l’apprentissage-enseignement des langues en contexte d’enseignement primaire, secondaire et universitaire. À ces axes portant sur des objets didactiques spécifiques, s’ajoutent des axes touchant des objets didactiques transversaux, tels que le recours aux TICS dans l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage des langues en ligne, l’évaluation des apprentissages, l’intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants et le plurilinguisme.

Dans un autre volet de recherche, une attention particulière est accordée à l’éthique appliquée à la communication numérique et toutes ses implications épistémologiques et méthodologiques.

Les formes symboliques ou les expressions symboliques et leurs impacts dans le processus d’acquisition dans une langue d’enseignement. Autrement dit, comment retraduire les textes littéraires pour répondre à une finalité didactique des langues. 

 

EQUIPE 2 : Recherche en Education et Formation

 

  • Thématique :

Etudes quantitatives et qualitatives sur les problématiques d’éducation et de formation

  • Axes de recherche :

- Mesure, Evaluation et Qualité

- Pédagogie et Technologies de l’Information et de Communication

- Techniques Quantitatives Appliquées et Modélisation

 

EQUIPE 3 : Ethique, Langues, Communication et Numérique

  • Thématique : L’équipe questionne les pratiques éducatives, les dispositifs numériques d’enseignement. Les interrogations porteront également sur l’éthique professionnelle et appliquée.
  • Axes de recherche :
    • Axe I : Pratiques éducatives et dispositifs numériques pour l’enseignement des langues et Communication et des Soft Skills.
    • Axe II : Ethique  professionnelle et modernité (Système de valeurs, relativité culturelle et industrie 5.0)